Participer à l’enquête

Ce projet prévoit la mise en place d’une étude quantitative, qui doit nous apporter une vision plus globale de la situation des usages et des non-usages de l’appareillage prothétique en France. Cette étude quantitative se déroulera par le biais d’un questionnaire diffusé en ligne et distribué dans les centres de réadaptation partenaires, de juillet à décembre 2020. L’objectif de ce questionnaire est d’identifier non seulement la mesure des usages et non-usages prothétiques, mais aussi et surtout l’ensemble des facteurs corrélés à ces usages et non-usages. La population visée par le questionnaire est une population ayant déjà l’habitude d’utiliser son appareillage à domicile et dans la vie de tous les jours. Pour remplir ce questionnaire, rendez-vous ici.

En plus de ce questionnaire quantitatif visant à obtenir une image globale des usages et non-usages prothétiques, nous avons également élaboré une série de grilles d’entretiens destinées à nos trois terrains d’enquête : ceux-ci visent à analyser de façon qualitative et donc plus fine les raisons et les facteurs de ces usages et non-usages. Ces deux formats sont donc complémentaires. Nous recherchons pour ces entretiens, des personnes amputées n’utilisant pas ou plus leur prothèse, ou bien encore ayant un usage partiel ou un rapport compliqué avec leur prothèse. Les entretiens seront réalisés entre le mois de décembre 2020 et le mois d’août 2021. Si vous avez un témoignage à apporter et que vous souhaitez participer à ces entretiens, vous pouvez nous envoyer un message dans la rubrique contact, nous reviendrons vers vous afin de vous donner de plus amples renseignements et vous mettre en lien avec nos chercheurs.

L’ensemble des données récoltées sera complètement anonymisé. Le questionnaire est entièrement anonyme, et en cas de contact spontané sur notre boite mail, toute adresse sera dissociée du document lors du traitement des données. Les entretiens, s’ils ne peuvent bien entendu être anonymes au moment de la réalisation, seront cependant totalement anonymisés lors de la retranscription : tout nom de personne ou de lieu sera effacé ou pseudonymisé. Seul les chercheurs en charge des entretiens auront accès aux données brutes. Par ailleurs, les objectifs du projet de recherche seront explicités à chaque participant et participante avant de commencer l’entretien. Celui-ci ne se fera pas sans le consentement des participants et participantes qui seront invités à signer un formulaire de consentement afin de garantir leur accord et pourront se retirer de l’étude à n’importe quel moment s’ils ou elles le souhaitent : nous effacerons alors toute trace de l’entretien. Votre anonymat ainsi que le respect de votre consentement sont ainsi garantis dans le cadre de cette enquête. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié dans la rubrique contact.